L’esprit et le corps ne sont pas deux entités distinctes, même s’ils sont souvent perçus comme tels. La santé physique et la santé émotionnelle sont intimement liées dans ce que l’on appelle la connexion corps-esprit. La thérapie psychocorporelle englobe un large éventail de pratiques et de thérapies visant à faciliter la capacité de l’esprit à influer sur la santé. Les adeptes peuvent profiter de certains bienfaits offerts par celle-ci.

La biochimie de la connexion corps-esprit

La thérapie corps-esprit vise à rétablir l’équilibre entre l’esprit, le corps et l’âme. Elle vous aide à atteindre un état de calme et de relaxation, ce qui se répercutera sans aucun doute sur votre santé globale. Elle peut vous aider à identifier les causes de vos préoccupations actuelles, les facteurs (spirituels, mentaux ou physiques) qui perpétuent vos problèmes de santé et elle peut également vous aider à les surmonter. Étant donné son approche intégrative/holistique, la thérapie corps-esprit est particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques, de troubles de l’humeur, d’anxiété, de dépression ou d’insomnie.

La communication se fait par le biais de messagers chimiques et physiques, tels que les hormones et les neurotransmetteurs. En fait, les chercheurs ont identifié les véritables réseaux neuronaux qui relient le cortex cérébral à la médullosurrénale, laquelle active la réponse de l’organisme dans les situations de stress. Ces résultats montrent comment les états mentaux, tels que le stress et la dépression, peuvent influencer le fonctionnement des organes.

Les thérapies et pratiques corps-esprit sont essentielles à la santé d’une manière fondamentale. Elles mettent l’accent sur la capacité à utiliser la conscience de soi et une variété d’approches pour s’aider physiquement et psychologiquement. De manière tout aussi importante, sinon plus, elles augmentent le bien-être général. Nombreux sont ceux qui constatent qu’elles améliorent leurs relations, les aident à ne pas  » transpirer les petites choses  » ou les rendent tout simplement plus heureux. Vous pouvez suivre une formation féminin sacré pour profiter de certains avantages considérables.

Avantages des thérapies corps-esprit

Globalement, votre esprit et vos émotions peuvent avoir un impact sur votre santé physique à un niveau plus profond, et ils jouent souvent un rôle très important dans la façon de ressentir la douleur. Il arrive souvent que les personnes qui souffrent de douleurs chroniques soient aussi excessivement stressées, déprimées ou anxieuses. C’est là que les thérapies corps-esprit peuvent vraiment faire la différence et vous aider à vous détendre. Les thérapies sont rarement utilisées individuellement. Il faut généralement combiner deux ou plusieurs techniques psychocorporelles pour obtenir le résultat souhaité. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour le yoga combiné à la rétroaction biologique, à l’hypnose ou à l’imagerie guidée.

Ces thérapies peuvent également s’avérer utiles pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques, de problèmes digestifs, pour réduire la pression artérielle et le cholestérol, pour renforcer le système immunitaire et pour améliorer le sommeil. Les mouvements de yoga sont également excellents pour améliorer le transit intestinal et assurer une digestion optimale.

L’avantage le plus évident est que vous pouvez vous détendre et éviter les effets négatifs du stress. Plusieurs aspects peuvent avoir un impact sur la santé, comme le mode de vie, le régime alimentaire ou l’état d’esprit général. Votre façon de penser peut avoir un effet considérable sur la vie. Les thérapies corps-esprit visent à promouvoir la guérison générale en ciblant votre esprit, votre âme et votre corps, ce qui peut réduire considérablement le risque de développer des maladies telles que le diabète, la dépression, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, etc.